Rapport d'activité 2022

Renverser les règles du jeu

Bienvenue sur notre rapport d'activité digital !

En 2022, Règles Élémentaires a maintenu sa forte mobilisation pour lutter contre la précarité menstruelle et le tabou des règles : collectes nationales de protections, actions au plus proche des territoires, éducation menstruelle dès le plus jeune âge, mobilisation de l’opinion publique… Découvrez les moments marquants et nos chiffres clés !

édito

Une nouvelle année vient de s’écouler sur le front de la précarité menstruelle. À sa création, Règles Élémentaires devait œuvrer avec pugnacité pour faire reconnaître l’existence et le poids de la précarité menstruelle en France. Aujourd’hui, force est de constater que l’association est sollicitée sur des sujets connexes au-delà de son territoire d’expression premier.

Tous ces sujets ont un point commun : ils se complaisent dans le silence du tabou et de la honte. Ainsi, grâce à un formidable élan structurant, qui a permis un changement d’échelle rapide et un cadre d’action pour le développement de l’association, l’équipe de Règles Élémentaires rompt le silence chaque jour davantage. Évidemment, il s’agit encore de briser le tabou entourant la précarité menstruelle. Néanmoins, il s’agit aussi de mettre en lumière tout un écosystème d’adages et de fausses idées pour une sensibilisation toujours plus large…

Nadège Moreau
Présidente de Règles Élémentaires

2022 en moments clés

Événements, temps forts, premier séminaire…
Découvrez les événements phares de l’année en naviguant de mois en mois.

partenaire précédent
partenaire suivant

Les chiffres clés

571 902
mois de règles couverts grâce aux protections collectées
5 177 093
protections collectées pour les personnes qui en ont besoin
212 964
femmes qui ont pu bénéficier des protections
327
femmes bénéficiaires sensibilisées lors de nos ateliers
2 002
élèves sensibilisé·es lors de nos ateliers
599
professionnel·les formé.es et/ou sensibilisé·es
8 538
personnes au total touchées par nos sensibilisations physiques (événements, ateliers...)