Questions les plus fréquentes

Une question ? Une interrogation ? Un doute ? Nous avons sûrement la réponse ;)

Donner des produits

Pour donner des produits d’hygiène intime non périmés et emballés individuellement, il y a deux possibilités.
La première est de se référer à cette carte recensant tous nos points de collecte. S’il n’y en a pas autour de chez vous, c’est l’occasion de lancer une collecte ! Nous vous accompagnerons dans cette aventure. Le processus d’organisation d’une collecte est expliqué ici.
Sinon, vous pouvez également envoyer vos dons à l’adresse suivante :

Règles Élémentaires
Cité Audacieuse
9 rue de Vaugirard
75006 Paris

Nous acceptons tous les produits d’hygiène intime jetables et réutilisables, à condition qu’ils soient neufs (jamais utilisés). Serviettes, protège-slips, tampons, cups, culottes menstruelles … La liste complète des produits acceptés est ici. Nous voulons autant que possible donner à chaque femme dans le besoin le choix de ses protections.

Tout à fait ! S’il n’y a pas de point de collecte recensé autour de chez vous, vous pouvez nous faire parvenir vos dons via la voie postale à cette adresse :

Règles Élémentaires
Cité Audacieuse
9 rue de Vaugirard
75006 Paris

Nous acceptons tous les produits d’hygiène intime jetables et réutilisables, à condition qu’ils soient neufs (jamais utilisés). Même s’ils ne sont pas dans leur emballage d’origine, nous les acceptons à condition qu’ils soient emballés individuellement.

Les protections lavables peuvent être adaptées pour des femmes mal-logées, vivant en foyer ou en hôtel, mais cette protection est complexe pour les femmes vivant dans la rue pour des raisons d’hygiène. Il faut avoir accès à un point d’eau pour nettoyer sa protection et ce n’est pas toujours le cas. Malheureusement, les associations partenaires avec qui nous travaillons n’acceptent pas encore ce type de dons.

Cependant, dans le cadre de nos ateliers d’informations et de formation aux protections lavables et réutilisables, nous proposons aux femmes bénéficiaires un don de protections lavables à la fin de l’atelier.

Enfin, chaque personne est unique et la diversité des protections périodiques permet à toutes les femmes de choisir le type de protection qui lui convient. Certaines ne souhaitent tout simplement pas utiliser des protections lavables et il est important et nécessaire de respecter ce choix.

Organiser une collecte

Tout le monde peut organiser une collecte avec Règles Élémentaires. Organiser une collecte ce n’est pas seulement récolter des produits d’hygiène intime de première nécessité, c’est aussi briser le tabou autour des menstruations. Depuis la création de l’association, plus de mille collectes ont eu lieu partout en France (et même ailleurs !) à l’initiative de personnes diverses et variées, à l’image de notre société : jeunes, moins jeunes, étudiant.e.s, salarié.e.s, employé.e.s, retraité.e.s, chef.fe.s d’entreprises, scouts, mairies, ministères, collectivités territoriales, supermarchés, festivals…
Alors maintenant, c’est à votre tour : on compte sur vous pour vous lancer et changer les règles avec nous ! Le mode d’emploi d’organisation d’une collecte en 2 temps 3 mouvements est expliqué ici.

Règles Élémentaires organise et supervise des collectes de produits d’hygiène intime, clé en main et ouvertes à tous·tes. Tout le monde peut organiser une collecte ponctuelle à nos côtés. Dans le cadre d’une collecte permanente (ou supérieure à 3 mois), nous mettons à disposition des boîtes à dons Règles Élémentaires accueillant les dons de produits d’hygiène intime au sein de lieux de passage, publics (ex. mairies, écoles, services d’action sociale) ou privés (ex. bureaux).
À la différence des collectes ponctuelles, les boîtes à dons sont installées sur le long-terme et en libre-accès

Pour organiser une collecte à nos côtés, il faudra créer un compte sur notre site internet dans l’espace organiser une collecte. Il vous faudra alors remplir une fiche avec les dates, horaires et l’adresse exacte (avec nom du lieu) de la collecte au moins deux semaines avant le début de celle-ci. N’oubliez pas de nous envoyer un email dès que votre collecte est créée.

Une fois celle-ci validée par notre équipe, vous pourrez télécharger des supports de communication personnalisés ainsi qu’un inventaire à nous remettre en fin de collecte directement depuis votre espace collectes.

Pour information, c’est à vous de mettre à disposition les boîtes/cartons dans lesquels les dons seront déposés (un kit de customisation vous sera fourni par email).

Ensuite, notre équipe partenariats se chargera de vous attribuer une association partenaire locale qui bénéficiera de votre collecte. Nous vous mettrons en contact avec celle-ci à la fin de votre collecte pour que vous puissiez vous arranger au niveau du retrait/dépôt des dons. A noter que cette mise en relation peut prendre du temps selon les besoins et disponibilités des associations locales ; prévoyez donc un endroit où stocker les dons jusqu’à deux ou trois semaines après la fin de votre collecte.

Des collectes coordonnées par Règles Élémentaires ont déjà eu lieu au Canada, en Suisse et nous avons une antenne Règles Élémentaires en Belgique.

Il suffit de faire une demande de collecte via notre site internet et nous analyserons au cas par cas la possibilité de mettre en place cette collecte hors territoire national.

Nous mettons à disposition des boîtes à dons Règles Élémentaires dans le cadre de collectes de longue durée (supérieures à 3 mois).

Nos boîtes à dons, fabriquées en France, sont coûteuses à produire et à transporter. Afin de soutenir la production et de poursuivre l’installation des boîtes à dons dans le plus d’endroits possibles, nous demandons une contribution financière aux organisateurs et organisatrices de collectes qui souhaitent en installer. Cette contribution est déterminée selon les moyens de chacun et est éligible à déduction fiscale.

Pour commander une boîte à dons, veuillez nous contacter via notre formulaire de contact accessible en bas de cette page.

Redistribuer des produits

Si vous êtes une organisation médico-sociale (association, CHRS, unité de maraude….) spécialisée dans le sans-abrisme et le mal logement et que vous souhaitez bénéficier de produits d’hygiène intime collectés par Règles Élémentaires, il suffit de remplir le formulaire de partenariat. Toutes les étapes sont expliquées sur la page devenir partenaire. Nous adapterons les dons selon le nombre de femmes que vous accueillez, votre localisation sur le territoire national et notre stock de produits d’hygiène intime.

Si vous êtes un particulier : La redistribution des produits d’hygiène intime collectés est assurée par nos partenaires médico-sociaux. À date, nous avons plus de 500 partenaires à travers le territoire. Ainsi, pour avoir accès aux produits collectés par Règles Élémentaires, il faut être bénéficiaire de l’un de nos partenaires redistributeurs.

La redistribution des produits d’hygiène intime collectées est assurée par nos partenaires médico-sociaux. À date, nous avons plus de 200 partenaires redistributeurs à travers le territoire.
Nous avons fait ce choix dans le but de ne pas démultiplier les points de contact pour les femmes dans le besoin mais également pour des questions éthiques. En effet, la redistribution de produits d’hygiène intime est un sujet complexe qui a trait à l’intimité des gens. Il est donc important pour nous de travailler en partenariat avec des associations établies et spécialistes du « sans-abrisme » et du mal logement car ce sont les structures les plus aptes à créer un dialogue sain et vertueux sur l’hygiène menstruelle et la santé reproductive.

Règles Élémentaires collabore avec plus de 200 partenaires spécialistes du « sans-abrisme » et du mal logement.
Pour proposer un partenaire redistributeur à Règles Élémentaires, il suffit de nous contacter via notre formulaire de contact disponible en bas de cette page en indiquant toutes les informations à votre disposition sur ce partenaire : actions, site internet, localisation, etc. L’équipe de Règles Élémentaires se chargera de vérifier ce potentiel partenaire et le contactera.

L'association

Règles Élémentaires est une plateforme de mobilisation citoyenne. Nos actions s’articulent autour de 2 piliers :

Nous organisons et supervisons des collectes de produits d’hygiène intime, clé en main et ouvertes à tous·tes. Tout un chacun peut organiser une collecte ponctuelle à nos côtés, dans son entreprise, dans sa salle de sport, dans son commerce de proximité etc.
Des collectes permanentes (ou supérieures à 3 mois) pour lesquelles nous mettons à disposition des boîtes à dons Règles Élémentaires, accueillent les dons de produits d’hygiène intime au sein de lieux de passage publics : mairies, écoles, ministère, conseil de l’Europe ou privés : bureaux d’entreprises. À la différence des collectes ponctuelles, les boîtes à dons sont installées sur le long-terme et sont en libre-accès.
Nous coordonnons toute la chaîne logistique jusqu’à la redistribution auprès de partenaires médico-sociaux avec lesquels nous travaillons main dans la main (Secours Populaire, Emmaüs Solidarité, La Croix Rouge, etc.) L’action de Règles Élémentaires est indissociable de celle de ses partenaires. Notre démarche est collaborative par essence.
Ce système de mobilisation citoyenne nous a permis de collecter et redistribuer des centaines de milliers de protections à destination des femmes sans-abri et mal logées partout en France.

En plus d’aider les plus démunies à se protéger et rester dignes, Règles Élémentaires s’engage à briser le tabou des règles. Cela passe par différentes actions de sensibilisation auprès de tou.te.s : via des conférences dans les entreprises, dans les universités, via des interventions lors de festivals, de forums, de soirées… mais aussi via les médias, des partenariats décalés et nos désormais fameux apéros menstruels !
Par ailleurs, nous abordons une démarche particulière en public scolaire et auprès des femmes hébergées. Dans les collèges et lycées, nous animons des ateliers de sensibilisation au tabous de règles et à la précarité menstruelle. En prison, foyers d’hébergement, et tout autre lieu mettant à disposition de femmes en situation de précarité un point d’eau, nous animons des ateliers de formation à l’hygiène menstruelle et à l’utilisation de protections réutilisables.

L’action de Règles Élémentaires vous touche ? Vous avez envie de rejoindre notre super équipe et participer aux décisions stratégiques de l’association ?
Pour rejoindre l’équipe, c’est par ici.

Soutenir l'association

Règles Élémentaires a cette chance de pouvoir compter sur de généreux·ses donateur·rices grâce auxquels nous pouvons rester indépendant·es.
Pour faire un don à Règles Élémentaires, le plus simple est de le faire via notre page helloasso.

Nous acceptons également les virements. Voici l’IBAN de notre association : FR76 1027 8060 4500 0211 8560 110

Sinon, vous pouvez nous envoyer un chèque à l’ordre de Règles Élémentaires à l’adresse suivante :

Règles Élémentaires
La Cité Audacieuse
9 rue de Vaugirard
75006 Paris

Pour mettre fin à un don mensualisé, veuillez vous référer au centre d’aide HelloAsso.