• Nos actions
  • >
  • Mobiliser

Mobiliser

Depuis 2015 nous contribuons à #changerlesregles grâce à toutes nos actions qui répondent aux objectifs que nous nous sommes fixés : obtenir la gratuité des protections pour toutes les personnes qui en ont besoin, sensibiliser un maximum de personnes au sujet des règles, alerter l'opinion publique et politique, changer les mentalités.

Tour d’horizon de nos dernières actions :

#periodemoji, pétition pour la création d’un emoji qui représente les règles !

Pour que ça existe, il faut le montrer. Parce qu’il manque encore terriblement de représentations explicites des règles, à l’occasion du 11 octobre, journée internationale de la fille, on a décidé de lancer une grande mobilisation : une pétition pour demander la création du premier emoji qui représente VRAIMENT les règles.
Signer la pétition
illu #periodemoji, pétition pour la création d’un emoji qui représente les règles !

Le décret pour la transparence de la composition des protections périodiques

Vous aussi vous vous êtes déjà étonné de ne pas trouver la composition de ces produits alors que l’on étudie et décortique la composition sur les paquets de gâteaux ? Courant 2023, l’affichage de la composition des protections sera rendu obligatoire. Le fruit d’un travail de plusieurs mois auprès du collectif Georgette Sand et de la Fondation des Femmes. Une avancée majeure en termes de transparence et de réglementation.
illu Le décret pour la transparence de la composition des protections périodiques

Le baromètre Règles Élémentaires x Opinion Way, mai 2022

Économique, physique, psychologique et symbolique : en 2022, le coût des règles demeure élevé pour les Français·es, et de plus en plus de personnes pensent qu’il faut lutter contre le tabou des règles dès le plus jeune âge.
Lire l'étude complète
illu Le baromètre Règles Élémentaires x Opinion Way, mai 2022

Le premier festival by Règles Élémentaires : Sang Gêne

À l’occasion du 28 mai, journée internationale de l’hygiène menstruelle, nous avons organisé la première édition de son festival SANG GÊNE Chez Mona et au Pavillon des Canaux. Sur tout le week-end, nous avons abordé plusieurs thèmes liés aux règles avec des invité·es prestigieux·ses.
En savoir plus
illu Le premier festival by Règles Élémentaires : Sang Gêne

La tribune #sangprogramme

À l’occasion du 8 mars 2022, journée internationale pour les droits des femmes, nous avons publié une tribune dans le journal Libération accompagnée d’une page pour s’engager et signer nos propositions. Nous avons ainsi proposé 10 mesures concrètes aux candidat·es à l’élection présidentielle sur la santé menstruelle à intégrer dans leurs programmes politiques.
Signer la tribune
illu La tribune #sangprogramme

La gratuité pour les personnes incarcérées

Notre collaboration avec la Direction de l’Administration Pénitentiaire, initiée en 2019, a porté ses fruits en 2020. En effet, après de nombreux échanges, il a été acté à l’été que 5 références de protections jetables seraient accessibles gratuitement et périodiquement dans tous les établissements pénitentiaires accueillant des femmes dès l’automne 2020. Cette avancée sans précédent de lutte contre la précarité menstruelle en milieu carcéral s’est accompagnée d’une délégation de service public octroyée à Règles Élémentaires pour mener des ateliers d’information et de formation à l’hygiène et la précarité menstruelles à destination des femmes incarcérées et du personnel encadrant.
illu La gratuité pour les personnes incarcérées

Notre Rapport d’Activité 2021

Et pour avoir une vision de nos dernières actions, on vous propose de consulter notre dernier rapport d’activité !
Lire le rapport d'activité
illu Notre Rapport d’Activité 2021