< Retour aux actualités

La sang continue de couler : notre rapport d'activité de l’année 2020

le 14.04.2021 par Clara Vié

Notre rapport d’activité de l’année 2020 est sorti ! L’occasion pour nous de revenir sur nos actions, impacts et ambitions de cette dernière année (vous pouvez consulter notre rapport d’activité « ici »).

2020 a été une année pour le moins surprenante, complexe et chahutée avec la crise sanitaire. Notre équipe, composée d’une unique salariée au moment de l’annonce du premier confinement et d’une quinzaine de bénévoles ultra-motivé·es, a dû faire face à une pression extraordinaire pour répondre à l’urgence inédite et maintenir l’attention sur la lutte contre la précarité menstruelle.

Et pourtant, les chiffres sont là : malgré la crise, nous avons réussi à augmenter notre impact de 100 %, en multipliant par deux le nombre de produits collectés et en touchant en 2020 deux fois plus de personnes qu’en 2019. Dans le même temps, notre budget a crû de près de 60 %.

Nous avons réussi à relever tous les défis présentés par cette année inattendue avec brio et plus encore : nos efforts ont payé au-delà de nos attentes, nous permettant d’obtenir des résultats inimaginables jusqu’à ce qu’ils se réalisent. Depuis 2015, nous avons changé les règles, les mentalités… et 2020 nous aura également permis de changer les lois !

Au mois de décembre dernier, Emmanuel Macron annonçait en effet des mesures concrètes pour lutter contre la précarité menstruelle à une heure de grande audience devant des millions de Français·es. Quelques jours plus tard, un budget de 5 000 000 € dédié à la lutte contre la précarité menstruelle en 2021 était voté !

Cette année 2020 fut donc pour nous une année charnière, centrée autour de trois objectifs de pérennisation, de professionnalisation et d’expansion : consolidation financière, refonte juridique & technologique, chaîne logistique, collaboration accrue avec le gouvernement, structuration de l’équipe, formation des bénévoles, nouveaux bureaux, partenariats et activités de sensibilisation…

En 2020, Règles Élémentaires a fait preuve d’une résilience, d’une agilité et d’une capacité de croissance à toute épreuve.

En 2021, pour soutenir cette croissance et continuer de changer les règles tout en changeant d’échelle, nous comptons sur vous !

FAIRE UN DON