< Retour aux actualités

Nos premiers ateliers de sensibilisation pour femmes bénéficiaires

le 19.10.2020 par Megumi LEENHARDT

Depuis plusieurs mois, nous travaillons à la création et à la mise en oeuvre d’ateliers de sensibilisation destinés aux femmes bénéficiaires des produits que nous collectons. Ces nouveaux ateliers s’inscrivent dans une démarche d’autonomisation et de transition vers des modes de protections plus écologiques, économiques, et plus respectueux de leurs corps.

Dans ces ateliers, il est question du fonctionnement biologique des règles, de l’hygiène menstruelle ou encore des différents types de protections qu’il est possible d’utiliser. Les femmes qui assistent à ces ateliers peuvent également, si elles le souhaitent, en repartir avec des protections réutilisables.

Nous avons d’ores et déjà signé des conventions de partenariat avec La Croix-Rouge et le CASVP (le Centre d’Action Social de la Ville de Paris). C’est dans ce cadre que nous assurons depuis le mois de septembre la formation de leur personnel encadrant. Ces ateliers devraient être déployés à grande échelle dans les centres d’hébergement pour les femmes en situation de précarité et dans les prisons pour femmes.

Nous nous réjouissons de la mise en oeuvre de ce volet très important de notre action.

Règles Élémentaires poursuit en effet une double mission : d’une part l’organisation et la supervision de collectes de produits d’hygiène intime que nous mettons gratuitement à disposition des femmes dans le besoin via notre solide réseau de partenaires, et d’autre part la lutte contre le tabou des règles qui passe par des actions de sensibilisation nombreuses, diverses et variées, comme ces ateliers pour femmes bénéficiaires.

Merci à tous nos partenaires pour leur confiance. Et merci à Tarana, notre responsable distribution et logistique, qui coordonne également la mise en oeuvre de nos ateliers de sensibilisation pour femmes bénéficiaires.

Ensemble, on peut changer les règles.