Règles Élémentaires soutient la plateforme Hormonall créée par les laboratoires Vichy, et s’engage pour la santé hormonale

le 10.06.2024

Les changements hormonaux étant intrinsèquement liés à la santé menstruelle, ils ont un impact majeur sur la vie des personnes qui ont leurs règles…

Le 28 mai dernier, les laboratoires Vichy ont annoncé le lancement de leur nouvelle cause : Hormonall. 

Co-créé en partenariat avec l’association britannique Wellbeing of Women, soutenu par le Gouvernement et notre association en France, ce programme pédagogique vise à accompagner la compréhension et le vécu de la puberté, du cycle menstruel, du post-partum, et de la ménopause. L’enjeu est de donner de l’information fiable et nécessaire aux jeunes filles, femmes mais aussi à toutes les personnes qui se sentent concernées par ces sujets hormonaux souvent encore tabous.

Pourquoi avons-nous décidé de soutenir cette plateforme ?

Les hormones régulent une grande partie de l’activité de notre corps. On pourrait les comparer à des “messagers chimiques” qui transmettent des informations entre les différentes parties du corps.

On parle parfois d’hormones “du sommeil” ou de “la joie” pour qualifier les hormones qui ont un impact direct sur la qualité de notre sommeil ou notre humeur. Or, il y a aussi des hormones liées au cycle menstruel, comme les oestrogènes et la progestérone. Les interactions entre la santé hormonale et la santé menstruelle sont donc à prendre en compte si on veut appréhender les changements de règles au cours d’une vie, l’impact d’un changement hormonal, ou encore les différences de vécu de règles pouvant exister d’une personne à une autre.

Lorsque nous avons été contacté par Vichy sur le projet Hormonall, ça a donc tout de suite fait écho à nos missions. Nous avons pu tester les modules de formations en avant-première, faire certains retours et apporter notre expertise au projet.

Il nous paraît aujourd’hui essentiel que des projets comme celui-ci voient le jour pour permettre de sensibiliser toujours plus de personnes, mais aussi pour les accompagner à appréhender cet impensé qu’est souvent la santé hormonale. Pour aller vers une santé publique plus inclusive des personnes qui ont leurs règles, il est nécessaire de penser une approche globale, qui passe aussi par la santé hormonale.

Puberté, cycles menstruels, grossesse, post-partum, ménopause : les hormones nous accompagnent tout au long de notre vie et pourtant, on ne les connait pas vraiment et on ne soupçonne pas leur impact. Changer notre regard sur les changements hormonaux, c’est aussi #changerlesrègles.

Cette collaboration s’inscrit donc dans un plaidoyer plus large visant à rendre visible les vécus hormonaux, les accompagner et #changerlesrègles durablement.

Choisissez une étape et commencez votre formation de 15 minutes :

FAIRE UN DON