Bonjour,
Je partage avec vous ce qui est arrivé à ma fille hier soir :
Ma fille de 18 ans qui entrait hier en 1ère année d’école de commerce à Paris s’est rendue hier soir autour de 23h sur les Invalides au rendez-vous de rentrée de l’école, proposé aux futurs étudiants afin de faire connaissance.
Autour de minuit, ma fille qui venait d’avoir ses règles le matin même, a tenté de se rendre aux toilettes publiques du secteur, mais elles étaient inaccessibles.
Elle a donc sollicité au plus proche deux cafés, en expliquant à chaque fois qu’en raison de règles abondantes, elle devait se rendre aux toilettes.
Les deux gérants de ces cafés ont tous deux refusé, car elle ne consommait pas au sein de leur établissement respectif. Il se trouve que ma fille était sortie sans argent, avec juste son pass navigo, et sa carte d’étudiante.
Je peux parfaitement entendre cela de la part d’un commerçant, mais il se trouve qu’en l’espèce ils auraient pu (dû?) faire preuve d’humanité.
Ma fille est éduquée, elle n’est pas arrogante, et elle a demandé poliment en expliquant à chaque fois la raison pour laquelle elle devait se rendre aux toilettes. Elle a bien argumenté, car elle se doutait bien qu’on aurait pu imaginer toutes sortes de raisons pour expliquer son passage dans les toilettes autour de minuit…
Outre la gêne qu’elle a ressenti en expliquant ses soucis de règles à deux hommes obtus et inhumains, elle est rentrée en pleine nuit le pantalon taché de sang, c’était très visible….et humiliant également (elle a pris le bus Noctilien pour rentrer).
Je suis scandalisée par le comportement de ces deux gérants de bars, et j’aimerais sensibiliser autour de moi afin que ce type de comportement soit sanctionné, et se sache….., bien que j’entende bien qu’un commerçant est libre au sein de son établissement. Ils pouvaient en toute légalité demander à ma fille de consommer pour se rendre aux toilettes, mais la question à mon sens se situe davantage au niveau de l’humain, et non du business….
A mon sens, ces deux gérants auraient pu faire preuve de discernement et d’empathie.
Je tenais à partager avec vous la bêtise humaine en 2022,
Bien cordialement,
Florence