Règles Élémentaires grandit

le 16.12.2021

Alors que Règles Élémentaires fête ses 6 ans et continue de #CHANGERLESRÈGLES, la première association française de lutte contre la précarité menstruelle et le tabou des règles poursuit son changement d’échelle et sa professionnalisation.

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, après que l’association a été lauréate de la Fondation la France s’Engage, elle accueille une nouvelle Directrice Générale, Maud Leblon, sa première membre d’honneur : Anne-Sophie Hamy-Petit, et trois nouvelles personnes au Conseil d’Administration : Paul Duan, Emeline Foster, et Tara Heuzé-Sarmini.

En effet, Tara Heuzé-Sarmini, Fondatrice de l’association, puis Directrice Générale entre mai 2020 et septembre 2021, a quitté ses fonctions opérationnelles à la fin du 3e trimestre pour se consacrer à ses nouvelles activités au sein de Commune, le premier coliving dédié aux familles monoparentales, et rejoint le Conseil d’Administration de Règles Élémentaires en tant qu’Administratrice.

En 6 ans, Tara a permis à Règles Élémentaires de passer du statut d’association étudiante à celui d’association d’intérêt général, connue et reconnue en France et à l’étranger. Depuis le lancement de l’association, Tara et l’équipe ont changé les règles et les lois. En effet, les protections périodiques sont maintenant gratuites dans les prisons et les universités ; des distributeurs ont été installés dans des milliers d’établissements scolaires ; le budget annuel consacré à la lutte contre la précarité menstruelle, inexistant il y a encore 3 ans, est maintenant de 5 000 000€. En un an et demi à la direction de l’association, Tara a noué de nombreux partenariats structurants et a fait considérablement augmenter le budget de Règles Élémentaires, celui-ci ayant plus que triplé entre 2019 et 2021, permettant notamment le déploiement des activités d’information et de sensibilisation de Règles Élémentaires. Sous la direction de Tara, l’association s’est aussi considérablement agrandie et compte aujourd’hui une équipe permanente de 12 personnes.

Sa remplaçante, Maud Leblon, a pris ses fonctions le 9 décembre. Diplômée en finance et en mesure d’impact social, Maud a d’abord été chargée de mission Stratégie et Ressources publiques au sein du réseau France Active pendant 4 ans. Elle a ensuite rejoint le Groupe SOS et piloté la création et le développement de projets innovants et à impact au profit des associations très diverses du Groupe.

Il y a 5 ans, Maud a pris la tête de l’association Joséphine et en a fait le premier réseau de salons de beauté solidaires, qui accompagne chaque année près de 1000 femmes en situation de vulnérabilité grâce à une approche innovante autour de soins de bien-être et de beauté. Elles peuvent ainsi se réapproprier leurs corps et reprendre confiance en elles, condition nécessaire et préalable à la mise en place de leurs projets personnels ou professionnels. En 2017, l’association crée une formation d’excellence aux métiers de la coiffure : L’Atelier des Talents, qui offre un cursus intensif pour les personnes éloignées de l’emploi.

Maud apporte une parfaite connaissance du monde associatif et des enjeux d’égalité des genres, qui, couplée à ses connaissances en termes de développement de projets et de modèles économiques hybrides, garantira les conditions d’une pérennisation des actions de Règles Élémentaires et le développement de nouveaux axes de croissance en France et à l’étranger.

Cette fin d’année 2021 est aussi marquée par l’arrivée de nouvelles personnalités, aux parcours divers et complémentaires, en tant que Membres du CA et Membre d’honneur.

Tout d’abord, Paul Duan rejoint le Conseil d’administration de Règles Élémentaires. Fondateur de l’ONG Bayes Impact en 2014, il est une figure clef de la #TechForGood en réinventant les services publics citoyens pour créer un futur plus juste et inclusif pour nos sociétés, en mettant la technologie au service du bien commun. En France, il développe par exemple “Bob”, en collaboration avec Pôle emploi, une intelligence artificielle qui accompagne plus de 250 000 demandeur·euses d’emploi, utilisant ainsi les algorithmes pour optimiser les services publics.

En rejoignant le CA de Règles Élémentaires, Paul confirme la qualité et les opportunités offertes par notre modèle unique de plateforme de mobilisation citoyenne qui fédère des milliers de personnes engagées au quotidien.

Emeline Foster, qui rejoint également le CA. Spécialiste des relations internationales transatlantiques, Emeline a d’abord travaillé comme attachée parlementaire à Paris, puis s’est engagée dans la première élection législative des Français de l’étranger à New York en 2012. Elle est ensuite devenue Cheffe de Cabinet au Consulat pendant 4 ans avant de prendre la Direction Générale de la French-American Foundation, toujours dans l’optique de contribuer au développement des relations transatlantiques. Pour elle, “c’est vraiment une grande joie de rejoindre le Conseil d’Administration de Règles Élémentaires. La Fondatrice, les équipes, les bénévoles et le Conseil d’Administration actuel ont été essentiels dans le succès et le développement de Règles Élémentaires.” Elle espère pouvoir “aussi contribuer au développement de l’association et aider dans les prochains challenges qui l’attendent et qui seront capitaux dans son changement d’échelle.”

Anne-Sophie Hamy-Petit a quant à elle été nommée Membre d’honneur de Règles Élémentaires. Elle exerce une activité clinique d’oncologie médicale et de gynécologie autour de la sénologie et de la prise en charge de la fertilité. Elle est aussi chercheuse à l’Institut Curie, notamment à l’initiative d’un congrès alliant gynécologie médicale et cancer étudiant les inégalités de traitement entre les hommes et les femmes. Anne-Sophie travaille sur plusieurs thématiques autour de l’impact des interactions médicamenteuses pendant la chimiothérapie pour cancer du sein, à l’onco-fertilité ou la prise en charge spécifique des jeunes femmes atteintes de cancer du sein. Elle contribue aussi aux recherches axées informatique et data ayant pour but d’accélérer la recherche et améliorer le parcours patient et d’améliorer leur quotidien. En rejoignant, le rang des Membres de l’Association, Anne-Sophie met à profit ses expériences et son expertise en tant que médecin engagée dans la lutte contre la précarité menstruelle depuis de nombreuses années.

Par la richesse, la diversité et la complémentarité de leurs expériences, les profils qui rejoignent Règles Élémentaires vont permettre de porter un regard toujours plus pertinent et actuel sur l’ensemble des défis liés à la pérennisation et à la professionnalisation de l’association.

FAIRE UN DON