La collecte Mocafé à Belfort

le 21.08.2021

Cécile & Alice ont organisé, le 27 février, une collecte à Mocafé et ont récolté plus de 5 700 protections intimes en seulement 4h !! Cécile raconte…

“Cela faisait un moment que je voulais m’investir dans la cause de la précarité menstruelle, je ne voulais pas juste être en colère derrière mon écran et faire plus.

J’ai donc décidé de franchir le pas et d’organiser une collecte dans ma ville. J’ai contacté Alice de la boutique de thés et cafés que je connaissais et ça a tout de suite matché, on était sur la même longueur d’onde, les mêmes convictions féministes et humanistes. On a donc organisé ça dans sa boutique, contacté l’association, la presse et beaucoup parlé autour de nous.

On ne savait pas à quoi s’attendre, est ce que les gens allaient venir, est ce que ça aller les toucher ? Sur un des articles dans le journal local, on avait pu lire des choses horribles dans les commentaires .

Mais le jour J…. ce fut quelque chose d’extraordinaire de voir autant de mobilisation, autant de solidarité. Ça n’a pas arrêté de l’après-midi, les gens venaient et ne venaient pas avec un seul paquet de tampons, c’étaient des sacs entiers !!! On a halluciné ! On a vu des familles et des hommes venir aussi ! Tout le monde nous a félicité et c’était beau.

Un superbe élan de générosité qui a fait chaud au cœur. Je suis repartie avec une voiture pleine de tampons et serviettes et le sourire aux lèvres !

C’est plus de 5 700 protections hygiéniques au total qui ont été récoltés en 4h !! Et même des personnes ont continué ensuite à en donner dans la boutique à Alice !

J’ai transmis toutes les données à l’association qui m’a recontacté quelques jours plus tard pour me mettre en contact avec une personne du CCAS de ma région qui est venue les chercher afin de les redistribuer auprès de femmes en situation de précarité.

En tout cas, c’était la première mais pas la dernière !

Avec Alice, cela nous a donné pleins d’idées pour de prochaines collectes !”

Merci à Cécile & Alice pour leur engagement fort !

Ensemble, on peut changer les règles.

FAIRE UN DON