Règles Élémentaires fête ses 4 ans 🎂

le 13.12.2019

Le 26 novembre 2015, la toute première collecte Règles Élémentaires - et plus symboliquement, la toute première collecte de produits d’hygiène intime jamais organisée en France - voyait le jour, nous autorisant à rêver à plus de #dignité #égalité #solidarité.

Sans encore tout à fait réaliser l’ampleur du mouvement que nous allions créer, Règles Élémentaires faisait prendre conscience du phénomène de la précarité menstruelle en France. C’était à une époque où la plupart des gens n’avait aucune idée de ce que la juxtaposition de ces deux termes signifiait, une époque où les serviettes hygiéniques étaient auréolées de liquide bleu dans les publicités, une époque où les tampons et les serviettes étaient encore taxés comme des produits de luxe et non pas comme des produits de première nécessité.

Cela nous semble loin, et pourtant, c’était hier. Si aujourd’hui beaucoup de progrès ont été accomplis - baisse de la TVA, engagement de la société civile, nouvelles marques transparentes et solidaires, prise de conscience politique, etc. -, le chemin est encore long et nous savons les défis qui nous restent à surmonter.

Alors, Règles Élémentaires continue de se mobiliser sur le terrain. Entre 2015 et 2019 :

📍1 000 000+ de produits ont été récoltés et redistribués à

📍~50,000 femmes dans le besoin grâce à

📍500+ organisateur·rices de collectes bénévoles et

📍200+ partenaires

📍partout en France, mais aussi à l’étranger !

Tout ça n’a été possible qu’à travers le formidable travail d’une équipe qui, en 4 ans, s’est :

📍étoffée : nous comptons près de 30 bénévoles (hyper)actif·ves qui font vivre l’association au quotidien

📍professionnalisée : nous avons maintenant des bureaux, des espaces de stockage et - surtout - 1 salariée à temps plein

📍internationalisée : au sein de nos rangs et avec l’ouverture d’une antenne belge, ainsi que l’organisation de collectes à l’étranger

📍imposée : l’association est reconnue pour son expertise en matière de lutte contre la précarité menstruelle, aussi bien par ses pairs, que les pouvoirs publics ou encore des organismes internationaux à l’instar de la Fondation Bill & Melinda Gates

Pour remercier tou·tes celle·ceux qui nous aident à lutter contre la précarité menstruelle au quotidien, pour partager nos victoires et préparer les prochaines, toute l’équipe de Règles Élémentaires a célébré ses 4 ans d’engagement à la fabrique de la Solidarité.

En première partie, avant de swinguer sur le son d’Olympe de Groove, nos invité·es inspirant·es ont témoigné de leur lutte contre la précarité menstruelle et le tabou des règles autour d’une table ronde :

📍Camille Aumont-Carnel, créatrice du compte Instagram “Je m’en bats le clito” et initiatrice de “LaRedFriday”,

📍Alexandra Cordebard, Maire du 10e arrondissement de Paris, initiatrice de l’installation de distributeurs gratuits de protections d’hygiène intime bios dans des collèges publics,

📍Christelle Dubos, Secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé,

📍Marie Lazzaroni, Chargée de mission-Projets Femmes au Samusocial de Paris,

📍Céline Orjubin, Co-fondatrice et PDG de MyLittleParis, initiatrice de la marque de tampons et serviettes bios “GINA”.

L’occasion idéale d’en finir avec toutes les superstitions et tabous autour des menstruations et de découvrir comment, ensemble, nous pouvons changer les règles.

Pour retracer notre histoire, notre lutte et nos victoires : voici la vidéo de nos 4 ans.

Ensemble, nous luttons contre la précarité

Ensemble, nous brisons les tabous

Ensemble, nous changeons les règles

FAIRE UN DON