Acceder a l'Espace collecte

Missions et chiffres clés

Règles Élémentaires est la première association française de lutte contre la précarité menstruelle. Notre mission est double : collecter des produits d’hygiène intime à destination des femmes dans le besoin et briser le tabou des règles.

Ensemble, nous pouvons faire bouger les lignes et changer les règles !

#dignité #égalité #solidarité

100 000 000

C’est le nombre de filles dans les pays en voie de développement ratent une semaine d’école par mois à cause de leurs règles et du manque d’accès à des produits d’hygiène intime adaptés.

Et de nombreuses autres filles et femmes souffrent du manque d’accès aux tampons et serviettes … Juste en bas de chez vous !

1 700 000

C’est le nombre de femmes en France qui sont victimes de la précarité menstruelle et manquent de produits d’hygiène intime (source : IFOP, 2019).

Elles n’ont pas les moyens de s’acheter des produits d’hygiène intime - ou pas en quantité suffisante - les empêchant de vivre leurs règles dignement. Cela peut provoquer de graves troubles physiques - démangeaisons, infections, syndrome du choc toxique pouvant occasionner la mort - et psychologiques - perte de confiance en soi, difficultés de réinsertion.

Notre impact

Depuis la creation de l'association en novembre 2015

+ de 2 000 000

de produits d’hygiène intime ont été redistribués

+ de 1 000

collectes organisées partout en France

+ de 50 000

femmes bénéficiaires

+ de 200

partenariats

6

antennes

30

personnes forment l’équipe