Diplômé de l’ESSEC, et après plusieurs séjours aux États-Unis, Alexandre devient l’un des pionniers dans le développement d’un fundraising moderne et professionnel en France dans l’ensemble des secteurs d’intérêt général (santé, culture, recherche, enseignement supérieur, action sociale, environnement…) en s’appuyant sur des techniques et des pratiques anglo-saxonnes.
En 1989, il crée l’agence Optimus qui devient l’acteur de référence du fundraising et de la philanthropie en France et accompagne de nombreuses associations, fondations et, plus récemment, universités et grandes écoles dans leur développement. Le lancement des Pièces Jaunes, l’accompagnement du Téléthon, ou encore le lancement de la fête des Voisins, comptent parmi les succès de l’agence.
De 1995 à 1997, Alexandre dirige le Service d’Information du Gouvernement (SIG) et lance le tout premier site internet du gouvernement français.
Dès le début des années 2000, Optimus prend toute la mesure du rôle d’Internet et s’entoure de partenaires internationaux avant de s’inscrire, en 2006, sur le marché libre d’Euronext Paris. En 2016, Alexandre conduit le rapprochement d’Excel et d’Optimus et lance le groupe Hopening, dont il est le Président afin d’accompagner la transformation numérique du fundraising.
En 2020, Alexandre accepte de rejoindre le Conseil d’Administration de Règles Élémentaires pour accompagner l’Association dans ses ambitions de développement, et notamment sa volonté de toucher et servir un public toujours plus large grâce aux possibilités offertes par la technologie.