Nos Actions

Règles Élémentaires est la première association française de lutte contre la précarité menstruelle. Concrètement, nous organisons et supervisons des collectes de produits d’hygiène intime que nous mettons gratuitement à disposition des femmes dans le besoin via notre solide réseau de partenaires ; et nous brisons le tabou des règles en menant des actions de sensibilisation nombreuses, diverses et variées.

Les collectes

Des campagnes de collecte de produits d’hygiène intime, clé en main et ouvertes à tou·tes, permettent chaque année de récolter des centaines de milliers de protections à destination des femmes sans-abri et mal-logées partout en France.

Certaines sont ponctuelles, d’autres permanentes.
Voir les étapes pour organiser sa collecte

Les ateliers auprès des bénéficiaires

Des ateliers d’information et de formation aux protections hygiéniques lavables et réutilisables sont organisés pour tenter de mettre fin à la dépendance aux dons des femmes bénéficiaires. Organisés en partenariat avec des fabricants de cups, serviettes lavables et culottes menstruelles, ces ateliers - en phase pilote - informent les femmes dans le besoin de l’existence de ces solutions plus économiques et écologiques.
Accueilir un atelier

Les événements de sensibilisation

En plus d’aider les plus démunies à se protéger et rester dignes, Règles Élémentaires s’engage à briser le tabou des règles.

Cela passe par différentes actions de sensibilisation auprès de tou·tes : via des conférences dans les entreprises, dans les écoles, dans les universités ; via des interventions lors de festivals, de forums, de soirées … mais aussi via les médias, des partenariats décalés et nos désormais fameux apéros mens(tr)uels !

Organiser un évènement de sensibilisation