Le nombre de femmes en situation de précarité menstruelle a doublé

le 06.03.2023

À l’approche du 8 mars, il y a toujours urgence à agir contre la précarité menstruelle puisque notre dernière enquête avec Opinion Way révèle que près de 4 millions de personnes sont encore concernées, soit un chiffre qui a doublé depuis 2021.

Concrètement, cela signifie que près de 4 millions de personnes ont des difficultés, en France, en 2023, à se fournir en protections périodiques, et donc à vivre dignement leurs règles.

L’évolution de ce chiffre est plus que jamais alarmante, la précarité menstruelle gagne du terrain et ce sont les jeunes qui se retrouvent en première ligne. Ainsi, près d’une jeune Française sur 2 (44% des françaises menstruées interrogées de 18 à 24 ans) connaissent des difficultés à se fournir en protections. Parmi elles, 330 000 jeunes femmes n’ont régulièrement pas accès aux protections périodiques dont elles ont besoin

Ce qui est d’autant plus inquiétant c’est que notre enquête révèle également que 1,2M de personnes déclarent qu’avec le coût de la vie qui ne cesse d’augmenter, elles craignent de se retrouver dans cette situation au cours des 12 prochains mois.

À l’approche du 8 mars, journée internationale pour les droits des femmes, nous réaffirmons qu’il y a urgence à lutter contre la précarité menstruelle, que c’est un sujet de santé publique et d’égalité, qui a des conséquences réelles dans la vie de millions de personnes. Imaginez utiliser du papier toilette pour vous protéger chaque mois, en plus d’être désagréable c’est dangereux pour la santé, et inadapté. C’est pourtant un réflexe et une habitude pour beaucoup de femmes qui n’ont pas d’autre choix. Comment poursuivre sa vie quotidienne, aller étudier, travailler, dans un tel inconfort et par conséquent avec une confiance en soi diminuée ? Aujourd’hui encore, avoir ses règles est synonyme d’inégalités. Toute personne qui a ses règles ne devrait jamais être limitée dans son quotidien et dans son champ des possibles.

Ces chiffres doivent plus que jamais nous alerter, et nous questionner sur l’insuffisance des politiques publiques existantes. La situation s’aggrave et risque de dégénérer avec l’inflation. En 2021, on estimait que 2 millions de femmes étaient en situation de précarité menstruelle. En 2023, avec notre enquête Opinion Way pour Règles Élémentaires, le constat est sans appel : en 2 ans, le nombre de femmes confrontées à la précarité menstruelle a presque doublé.

Ce qui a été fait est loin d’être suffisant au vu de la situation. Il est nécessaire, dès à présent, de mettre en place une solution globale et radicale pour que les règles ne soient plus synonymes de discriminations.

Nous réclamons des mesures fortes pour permettre un accès aux protections à toutes les personnes qui en ont besoin et en toute urgence à tous les jeunes, public fragilisé par la situation sanitaire et l’inflation ces dernières années.

Avoir ses règles n’est pas un choix, les vivre dignement est un droit !

Pour consulter l’enquête complète cliquez ici.

FAIRE UN DON