L’équipe

Tara Heuzé-Sarmini

Présidente & Fondatrice

Diplômée de SciencesPo, Cambridge, et de Columbia, Tara a grandi à Paris et a vécu à Moscou, Cambridge et New York. C’est outre-Manche que Tara a pris conscience du problème d’accès aux produits d’hygiène intime pour les femmes sans-abri, lorsqu’une association étudiante organisa une collecte de tampons et serviettes. De retour en France, Tara mène l’enquête et se rend compte que rien n’a jamais été fait pour pallier le manque d’accès aux protections périodiques auquel les femmes sans-abri françaises sont confrontées. Elle décide alors de lancer la première campagne Règles Élémentaires en novembre 2015, qui deviendra une association loi 1901 quelques mois plus tard. Tara est convaincue qu’ensemble nous pouvons changer les règles !

Laurie Autret

Secrétaire Générale

Diplômée d’une licence professionnelle spécialisée en gestion des associations solidaires et d’une autre en diffusion et promotion de spectacle vivant, Laurie est directrice de production pour l’association Wart qui gère les tournées d’une cinquantaine d’artistes en France et à l’international et organise le festival Panoramas à Morlaix. Elle est engagée bénévolement depuis une dizaine d’années auprès de nombreuses structures culturelles et solidaires. Après avoir déménagé à Paris, elle rencontre l’équipe de Règles Élémentaires et décide de prendre part à ce projet qui la touche. Elle développe depuis les partenariats pour installer des boîtes à dons partout en France et travaille à l’organisation d’ateliers d’informations sur les protections périodiques réutilisables.

Denis Neveux

Trésorier

Trésorier de Règles Élémentaires, Denis Neveux a travaillé 4 ans dans une grande banque, puis 38 ans à KPMG, dont 31 en qualité d'associé, d'expert comptable & de commissaires aux comptes. Il est également maître de conférence à SciencesPo Paris, depuis 1983, et Lieutenant-Colonel dans la Réserve Citoyenne. En 1998, il a lancé la branche française d'Enactus, qu'il a animée pendant 10 ans. Cette ONG, implantée dans 37 pays, regroupe près de 2000 universités et grandes écoles : sa mission est d'aider les étudiants à développer des projets d'entrepreneuriat social et d'encourager leur engagement civique.

Sabrina Gooriah

Responsable Collectes

Après avoir déménagé à Paris, elle rencontre l’équipe de Règles Élémentaires et décide de prendre part à ce projet qui la touche. Elle développe depuis les partenariats pour installer des boîtes à dons partout en France et travaille à l’organisation d’ateliers d’informations sur les protections périodiques réutilisables. Diplômée de SciencesPo, Sabrina a vécu aux Bermudes, à l'île Maurice, aux Pays-Bas et en France. Elle a fait ses premiers pas dans le bénévolat en rejoignant les maraudes hebdomadaires du Secours Populaire, en accompagnant un groupe de SDFs dans Paris afin de créer un lien social et pérenne avec eux. Elle a ensuite intégré l'association Sciences Po Refugee Help à sa genèse à l'automne 2015, et a occupé le poste de Responsable Communication & Média pendant un an. Ce poste polyvalent lui a permis de travailler directement avec des demandeurs/demandeuses d'asile et des réfugié.e.s sur le terrain, de créer des campagnes de sensibilisation à fort impact pour mettre pression sur les politiques et les collectivités locales et d'impliquer directement l'administration de Sciences Po dans cette crise humanitaire. Ayant découvert l'association Règles Élémentaires via les réseaux sociaux, elle décide de s'impliquer plus concrètement au sein de l'association en tant que Responsable des Collectes à partir de septembre 2018. Une phrase qui résume son engagement : Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Winnie Ebanda

Responsable Partenariats Institutionnels

Diplômée de droit et de science politique, Winnie est contractuelle de la fonction publique. Elle a croisé la route de Règles Élémentaires dans le cadre professionnel, à l'occasion d'une collecte. Lorsque l'association a diffusé un appel à bénévoles, Winnie, particulièrement sensible aux engagements de Règles Élémentaires, a saisi cette opportunité et a souhaité intégrer l'équipe à l'été 2018.

Sara Berthier

Responsable Partenariats Privés

Sara vit et travaille à Paris depuis 2013. Chef de Projet dans l'événementiel, elle aspire à une implication plus importante dans sa vie de quartier et décide de consacrer plus de temps à du bénévolat. Passionnée par les questions liées à la féminité et intriguée par les boîtes à dons, Sara a rejoint Règles Élémentaires en juillet 2018 pour s'occuper des partenariats privés.

Marine Creuzet

Responsable Communication

Originaire de l’Ain et habitante de l’est parisien depuis plusieurs années, Marine est engagée dans la lutte contre les inégalités sociales et pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes - notamment dans le domaine du sport. Attachée de presse dans le secteur politique, puis autour des sujets sportifs et culturels, Marine a rejoint Règles Elémentaires en 2018, afin de coordonner les actions de communication, et conduire les relations de l’association avec la presse.

Benjamine Fajeau

Rédactrice

Benjamine travaille dans l’audiovisuel depuis presque 25 ans. Elle est productrice artistique d’émissions de télévision. Son métier : raconter des histoires ! C’est en s’occupant d'émissions de cuisine qu’elle s’est investit dans le bénévolat en mettant en place des partenariats avec le secours populaire parisien : récupération de produits non-utilisés, organisation de cours de cuisine au sein de l’épicerie solidaire etc. En découvrant Règles Élémentaires, elle a immédiatement été touchée par la création de cette association et a eu à coeur, d’un jour, s’y investir. En charge du contenu de l’association, son rôle est d’éditorialiser les activités, l’actualité, les engagements mais aussi l’histoire de l’association.

Meg Gagnard

Community Manager

Denverite d’origine, parisienne depuis 2008, Meg travaille dans la communication digitale, après des études en marketing et management de marque. Concernée depuis toujours par le tabou qui entoure les règles, elle est convaincue de la résonance formidable qu’offre le digital à ce sujet qui lui tient particulièrement à cœur. Et c’est ainsi qu’elle rejoint l’équipe Règles Élémentaires en août 2018 en tant que Community Manager. Elle est fan de brocantes, de comédies musicales, et se damne pour un apéro en bord de Seine en bonne compagnie.

Fanny Claudon

Graphiste

Fanny est directrice artistique et graphiste indépendante. Lyonnaise adoptée, elle obtient dans cette ville un BTS graphisme et un diplôme d’art appliqué, puis y fonde Clairvoyant, un studio de communication. Designer tout terrain et amoureuse des belles images, elle s’occupe d’organiser visuellement les mots, l'identité et le message de Règles Élémentaires. Sensible à la cause des femmes en général, elle rejoint l’association en 2018.

Chloé Podraza

Coordinatrice Lyon

Chloé travaille dans la communication depuis 7 ans à Lyon. Elle est engagée dans la lutte pour l'égalité homme-femme, pour la connaissance du corps des femmes et contre le tabou des règles. Elle a débuté au sein de Règles Elémentaires en organisant la première collecte "Règles Élémentaires +" à Lyon, puis a souhaité faire vivre la motivation et l’engagement ressentis lors de cette rencontre avec les donateurs lyonnais et les partenaires redistributeurs. Elle rejoint bénévolement Règles Élémentaires en septembre 2017.

Henri Pais

Opérations Lyon

Henri travaille depuis plus de 15 ans dans le secteur des nouvelles technologies accompagnant les grands groupes dans leur digitalisation. C’est lors de la diffusion d’un reportage radio consacré aux actions de Règles Élémentaires que Henri est sensibilisé à cette forme de précarité et les atteintes à la dignité que cela implique pour ces femmes en difficulté.
Convaincu par le projet porté par Règles Élémentaires Henri rejoint l’association en juillet 2018.

Nadège Moreau

Coordinatrice Strasbourg

Nadège a fait de Strasbourg sa ville de cœur. De l’histoire de l’art aux cours du soir de l’atelier hypermédia de la HEAR, elle tisse un pont pour aujourd’hui travailler dans la communication. De ses premières amoures, elle n’oublie rien. Au quotidien de nombreux artistes l’accompagnent … lorsque la poétesse Rupi Kaur est censurée par les réseaux sociaux pour une photo d’elle ayant ses règles, elle découvre l’ampleur du tabou et le combat de Règles Élémentaires alors toute jeune association. Après une première collecte, elle décide de s’engager davantage. Le défi est grand pour rompre le malaise lié aux règles, faire éclater le silence et permettre aux femmes souffrant de précarité un accès simplifié aux produits d’hygiène nécessaires.

Marie Bidet

Coordinatrice Bordeaux

Diplômée d’un doctorat en sociologie et de l'Institut d'Études Politiques de Lille, Marie aime accompagner le développement des projets qui ont du sens en général, mais ce qu’elle préfère c’est mettre en cohérence les paroles avec les actes et faire se rencontrer des personnes pour échanger et créer des solutions collectives ! Elle connait très bien le secteur associatif pour lequel elle est bénévole et a également travaillé. Dans ce contexte, elle a été très rapidement confrontée aux conditions de (sur)vie des personnes à la rue, et plus particulièrement des femmes en situation de précarité. Et la question des règles revient inlassablement dans les discussions feutrées avec ces femmes. Insensé, en 2018, de baisser la tête pour parler accès aux protections hygiéniques ! Marie a ainsi souhaité s’engager de manière concrète dans Règles Élémentaires pour agir bénévolement sur la ville qu’elle habite depuis cinq ans et dont les partenaires ne manquent pas. Un petit pas pour faire changer les regards, renforcer l’accessibilité à la santé et participer à la dignité de toutes les femmes !

Marion Breelle

Coordinatrice Marseille

Marion est marseillaise d’adoption après de longues années passées en région parisienne. Elle a tour à tour exercé en tant que rédactrice web, vendeuse, chef de projet dans une agence de street-marketing ou assistante de créateurs de mode. Aujourd’hui lancée comme freelance dans le domaine des réseaux sociaux, sensible à la cause des femmes et cherchant à lutter contre le tabou qui entoure les règles et tout ce qu’il y autour, elle a répondu à l’appel de Règles Élémentaires pour occuper le poste de coordinatrice à Marseille en octobre 2018. Elle souhaite mettre ses compétences au service d’actions concrètes pour lutter contre la précarité menstruelle.

Marcus Lehembre

Webmaster

Autodidacte, étudiant et passionné par l'entrepreneuriat et les nouvelles technologies, Marcus est tombé dans la programmation à l'âge de 12 ans. Il fait ses études d'ingénieurs à Paris (4ème année) pour renforcer son bagage technique et acquérir des compétences dans l'entrepreneuriat. Marcus a rejoint Règles Élémentaires en juillet 2017, car les valeurs que défend l'association le touchent. Pour les aider et leur donner plus de visibilité, il a refait le site internet et s’occupe de tout l’aspect technique web.

Vous souhaitez participer à l'aventure ? C'est par ici !
Je m'engage Faire un don